Standards 5C

Besoin de quelques idées supplémentaires pour les compétences à travailler dans une séquence?

Vous souhaiteriez avoir davantage de pistes de compétences à explorer dans votre séquence?

Voici, les Standards 5C (appelés également 5Cs’) que vous pouvez consulter de manière à compléter tout autre type de cadre de références que vous utilisez.

5C’s – Qu’est-ce que c’est?

Les Standards pour l’apprentissage des langues étrangères

Ces standards sont le fruit d’un travail collaboratif des quatre grands organismes américains des langues; AATF, ACTFL (American Council on the Teaching of Foreign Languages), AATG (American Association of Teachers of German) et AATSP (American Association of Teachers of spanish ans Portuguese).

Il s’agit des standards portant sur les différentes compétences à acquérir et à exploiter lors de l’apprentissage des langues étrangères, et ce notamment pour les élèves du primaire au secondaire.

Voici les 5 Compétences mises en avant:

5C

 

 

-Communication

-Culture

-Connexion

-Comparaison

-Communauté

 

 

Communication

La communication est la compétence principale qu’implique l’apprentissage des langues étrangères. Elle est omniprésente, et celle sous différentes formes.

Culture

La compétence culturelle ne peut pas être détachée de l’apprentissage des langues étrangères. Quelque soit la langue cible, elle entretient toujours une relation étroite avec la langue, en reflétant ses divers aspects, et vice versa.

Connexion

Cette compétence est développée en parallèle à l’apprentissage des langues. Une langue n’est pas uniquement constituée de grammaire ou de lexique, mais également de nombreux composants touchant divers domaines. Par l’apprentissage des langues, les élèves vont ainsi développer une capacité de faire une connexion entre les savoirs, les savoirs-faires acquis dans la langue cible, et les savoirs, savoirs-faires acquis en dehors du contexte de l’apprentissage de langues.

Il serait alors important de développer cette compétence en nourrissant la curiosité et l’esprit analytique des élèves.

Comparaison

Tout comme la connexion, cette compétence est développée en parallèle à l’apprentissage des langues. La comparaison de la langue cible ainsi que sa culture avec la langue maternelle est un processus naturelle et indispensable. Afin de faciliter le processus d’adaptation, il serait important de nourrir l’esprit critique, et analytique des élèves. Il est à noter que  le contraste peut-être parfois perçu comme un élément négatif qui pourrait se traduire par un rejet. L’essentiel est que les élèves le  constatent et qu’ils l’intègrent dans leur apprentissage des langues.

Communauté

Cette compétence d’intégration à une communauté de la langue cible est à développer en tant que complément de l’apprentissage des langues. En s’intégrant à une communauté, l’usage de la langue devient un acte social et la langue, un outil de communication. Il serait  important d’introduire la langue cible dans un contexte dépassant le cadre de la classe.

Téléchargez ici un document résumant brièvement les 5Cs’

Comments are closed.

Powered by TROTTYZONE.
Web site by Vanessa Ozawa