Image

Parmi les différents types de ressources audiovisuelles, l’image doit être la plus famlière et la plus simple à intégrer dans une séquence pédagogique.

picture

 Que faire avec les images?

Voici quelques idées intéressantes:

  • Roman-photo

La création d’un roman-photo en classe pourrait être une activité intéressante.

Le principe de l’activité est assez simple.

1. Création d’un script. L’enseignant peut donner un thème précis aux élèves ou une liste des thèmes à choisir. Il peut également leur laisser le libre choix. De manière générale, il serait plus efficace de réaliser cette activité en petits groupes.

2. Prise de photos. Les élèves prennent des photos afin de réaliser leurs scripts en image. Les photos peuvent être prises durant les heures de cours ou bien l’enseignant peut demander aux élèves de les préparer chez eux.

Afin de rendre l’activité plus dynamique, il serait assez intéressant de consacrer un temps pour la prise de photos durant les heures de cours. De plus, il est fortement possible que tous les élèves ne possèdent pas d’appareil photo numérique. L’enseignant pourrait alors leur prêter le matériel durant les cours.

3. Oraganisation des images. A l’aide de Word ou OpenOffice, les élèvent rangent les images dans l’ordre. Afin de mieux ranger les images, il est conseillé d’insérer des tableaux.  Les images peuvent être accmpagnées des paroles (en suivant le script), à l’aide des bulles.

bonjour

 

  • TBI (Tableau Blanc Interractif/Smart Board)

L’utilisation d’un TBI est un bon moyen d’exploiter les images. Vous pouvez tout simplement les projeter ou bien concevoir des activités à partir des images.

Smart Notebook vous propose un large éventail d’activités préconstruites (Image match, Multiple choice, Hot spots, Pairs, Vortex sort, etc.), mais il est également possible de créer vos propres activités.

activités TBI

Smart Notebook est bien équippé afin de modifier les images. Vous pouvez également retoucher les images à l’aide de nombreux  logiciels disponibles en ligne, comme par exemple, Paint, Paint.net

  • Réseaux sociaux

Vous pouvez également exploiter les images en utilisant les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter.

La création d’un journal de bord pourrait par exemple être une idée intéressante. Pour cela, les élèves créent un compte spécialement dédié au cours et postent des photos en accompagnant des commentaires. Tout comme l’activité du roman-photo, cet exercice implique davantage les élèves, puis permet de développer leur savoirs-faire et savoirs-être.

Voici quelques articles intéressants sur l’usage des réseaux sociaux en classe.

Comments are closed.

Powered by TROTTYZONE.
Web site by Vanessa Ozawa