Audio

Quelques informations pratiques pour manipuler les ressources audios.

audio

 Que faire avec les ressources audios?

Voici quelques idées intéressantes:

  •  Emission radio

Aujourd’hui vous pouvez trouver facilement des emissions radios en ligne (France Inter, RTL, Europe 1, etc.). Les atouts de ces émissions sont sans doute leur authenticité. Elle sont donc idéales pour travailler la compréhension orale, mais elles sont également un très bon moyen d’introduire les aspects culturels.

Comment retoucher les fichiers?

Les émissions sont parfois longues, et certaines parties ne correspondent pas nécessairement aux objectifs de vos séquences.

Pour retoucher les fichiers originaux, Audacity est à conseiller. Ce logiciel, gratuit et facile à installer sur l’ordinateur, vous permettra de manipuler les fichiers audio (copier, couper, coller, enregistrer, etc.).

Vous avez besoin de transcrire vos fichiers audios?

L’usage des ressources audios en classe nécessite souvent la transcription orthographique. Transcriber est un logiciel gratuit, conçu spécialement pour la transcription des fichiers audios. Transcriber possède également un système de démarcation des traits discursifs, des phénomènes indissociables avec la situation de prise de parole. Cela vous permettra de rendre la trascription le plus fidèle possible aux paroles prononcées.

  • TBI (Tableau Blanc Interractif/ Smart board)

Tout comme les images, vous pouver également créer des exercices TBI à partir des fichiers audio. L’interractivité du TBI est toujours un très bon moyen d’intégrer les ressources multimédias.

Voici un exemple d’une activité TBI avec des fichiers audios intégrés.

Comments are closed.

Powered by TROTTYZONE.
Web site by Vanessa Ozawa